A la découverte des zomes !

Qu’est-ce qu’un zome ?

La forme géométrique

zome et dome

Un zome est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale, dont la trame se veut harmonieuse. Le concept vient des Etats Unis vers les années 1960 et il y a deux formes principales, les zomes au sommet pointu et les dômes au sommet arrondi comme un igloo.

A la base ce sont des formes innovantes et harmonieuses conçu pour des habitations dans l’idée de se fondre dans le paysage. La forme permet d’optimiser l’exposition au soleil, de conserver la température, d’avoir une structure solide et résistante tout en étant le plus simple possible.

Aujourd’hui on trouve de nombreuses constructions pour des habitations, pour des cabanes ou pour des serres. Nombres de personnes en fond aussi des sculptures. La structure est ainsi recouverte de bois ou de verre.

zome et fleur de vie

La géométrie est composée de :

  • Zonagone : polygone possédant un nombre pair de côtés parallèles 2 à 2 ;
  • Polyèdre : volume limité par des polygones ;
  • Zonoèdre : polyèdre dont toutes les faces sont des zonagones.

Ce sont des zonoèdres avec des faces en forme de losanges possédant une symétrie de révolution autour d’un axe avec deux sommets sur l’axe.

Ils sont repérés par :

  • Un nombre d’ordre: Il détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux, la forme et le nombre de côtés du polygone de la base
  • Un nombre de forme: Ce nombre gouverne la forme, c’est-à-dire les proportions entre largeur et hauteur, mais aussi la forme particulière des facettes losanges. La forme du losange résulte de la proportion de ses deux diagonales. Des valeurs particulières du nombre de forme donneront des esthétiques différentes.
  • Une taille (le même à une échelle plus ou moins grande).

Zome et énergie 

   Un zome n’est pas une architecture neutre mais une forme pure, dynamique et chargée de symboles (losange, double spirale inversée, …) auquel on peut ajouter le nombre d’or dans les dimensions de construction ainsi que d’autres symboliques des nombres (le nombre de facette par ex) et qui accorde les énergies de l’homme et du cosmos. Divers modèles de zomes habitables ont été testés par des personnes compétentes et reconnu en géobiologie ou effets dus aux formes. Il apparaît que :

  • L’harmonie sous un zome invite au bienêtre, à l’apaisement et élève spirituellement (il est donc très prisé pour les séances de yoga, méditation et autres thérapie).
  • Les plantes placées sous serre en forme de zome ou de dôme sont plus vivaces, plus résistante.
  • La qualité vibratoire est amplifiée.

Nombreux thérapeutes et professionnel du bienêtre utilisent des structures en forme de zome pour créer un climat apaisant et augmentant les taux vibratoires des personnes.

Les zomes miniatures

Il existe en haute Savoie un artisan passionné de ces structures et qui a entrepris de fabriquer des zomes miniatures en cuivre. Ainsi la structure vibratoire et l’harmonie des zomes est à portée de main dans l’habitat. On est ainsi passé d’un « rêve de zome » à la réalité.

L’objet qui est en 3D procure une onde dû à sa forme en plus d’un rayonnement (alors qu’un symbole sur un papier produit « juste » un rayonnement). De plus la structure en cuivre procure un rayonnement positif (c’est l’un des métaux utilisés dans les bols chantants)

Zome 1

Les effets des zomes miniatures

  • Un rééquilibrant énergétique: Placer à un endroit de la maison, même négatif, et les énergies seront modifiées positivement. Placer sur le corps et ils auront le même effet positif.
  • Un amplificateur: Placez un minéral à sa base et les vertus de la pierre seront décuplés. Placez sur la tête et vos vibration énergétique seront amplifiées. Placez dans une pièce et suivant la géobiologie du lieu les énergies seront amplifiées.
  • Un objet symbolique: Un zome exprime par les nombres les géométrie qui le composent une relation symbolique et numérologique. Leurs présence dans un lieu dynamise l’espace en créant une sorte de vortex positif.
  • Un objet d’art ! Un zome est finalement une sculpture qu’un artiste à créé et personnalisée puisqu’ils sont chacun fabriqué unitairement et manuellement dans un atelier en Haute Savoie. Tel une toile ou une statuette, il a un effet interrogateur pour les visiteurs qui découvrent la forme et incite la curiosité de chacun à s’éveiller ! Il est donc idéal en décoration intérieur.

Zome et minéraux

Zome flamme et prisme

Le thérapeute énergétique que je suis à entrepris d’utiliser ses zomes pour certaines méditations et pour les pierres que je possède. En apposant mes mains sur les côtés de la structure je ressens une énergie qui s’élève. Je m’en sers donc lors de certaines méditations poussées pour élever mon taux vibratoire encore plus loin. Les zomes me servent quotidiennement pour recharger les nombreuses pierres que je possède dans ma boutique et pour mon usage personnel et aussi pour amplifier leurs vertus. Pour cela il suffit de choisir une pierre ou un bonzaï en fonction de ses vertus et de le placer sous le zome. Bien placé dans la pièce il créera une sorte de vortex qui augmentera les vertus du minéral choisi. Pour aller plus loin il faudra prêter attention à la géobiologie du lieu.

Un exemple d’utilisation recommandée est notamment dans une chambre. En effet en plaçant sur un chevet une sphère de quartz rose (pour apaiser les tensions et le cœur) à l’intérieur du zome, un bonzaï de cristal de roche (pour amplifier les énergies) sur les côtés et une pierre de tourmaline (pour absorber le négatif) on constatera un meilleur sommeil, moins perturbé et plus calme.

zome dans chambre

A défaut que ne pas prêter attention aux vertus des pierres et autres énergies émanant de ces zomes, on peut aussi et simplement s’en servir pour la décoration intérieure dû à leurs formes originales. Chaque pièce est une sculpture unique, une œuvre d’art faite entièrement à la main par un artisan passionné et basé en Haute Savoie. Les plus sensibles ressentiront l’amour qu’il y a passé pour confectionner ces œuvres d’arts

Il existe des versions de zomes aplaties pour poser contre un mur ou standard pour poser sur un meuble. Vous pourrez visionner différents modèles sur le site boutique.lvdunivers.com. Les zomes sont proposés bruts et chacun pourra choisir sa couleur pour le peindre soi-même selon ses envies et ses goûts !

Namasté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.